top of page

J'adhère à la CPTS

Pourquoi adhérer ?

L’ambition des CPTS est de faire un meilleur usage des ressources disponibles pour la santé d’un territoire donné permettant de mettre en place des actions concrètes dans le soin et la prévention de manière coordonnée.

En dépit de ce que pourrait laisser croire l’acronyme « CPTS », les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ne sont ni une forme complexe d’organisation, ni une fin en soi mais une forme aussi aboutie que possible d’organisation des soins.

Il s’agit d’une structuration de votre travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, hors les murs, fondé sur un projet de santé partagé élaboré par vous et avec des modalités de rémunération dédiées permises par la signature en juin 2019 d’un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) spécifique.

Au cœur des CPTS se trouve la volonté de préserver l’existant, en permettant notamment aux professionnels de santé de trouver des réponses aux difficultés d’exercice qu’ils rencontrent aujourd’hui afin de leur garantir la meilleure réponse possible aux besoins de leurs patients, sans ajouter de contraintes liées à un exercice coordonné organisé dans des murs, et en prenant en compte leurs besoins professionnels et envies.

Les professionnels de santé qui prennent part à l’élaboration du projet de santé, sont libres de proposer et déterminer ensemble des actions facilitant la coordination avec les autres professionnels du territoire.

Ci-dessous quelques avantages à exercer au sein d’une CPTS

Fluidifier et faciliter les relations avec les autres professionnels

Toutes les professions de santé sont invitées à adhérer à la CPTS de leur territoire : basées sur le volontariat des professionnels en lien avec les structures médico-sociales et les établissements de santé ainsi que l’ensemble des réseaux et autres organisations territoriales préexistantes sur le territoire. L’ambition des CPTS est de faire un meilleur usage des ressources disponibles pour mettre en place des actions concrètes dans le soin et la prévention.
Cette démarche ne peut se faire sans vous, sans votre mobilisation, votre expertise et vos compétences !

Être partie prenante d’une CPTS, c’est connaître les professionnels du territoire et pouvoir s’appuyer sur un outil de communication simple et pratique d’utilisation. Cela vous permettra d’échanger facilement avec vos collègues de toutes les professions en fonction des besoins de santé de la population que vous prenez en charge de manière coordonnée.

Les échanges au sein de la CPTS ont pour objectif de faciliter les relations entre professionnels de santé notamment par l’élaboration d’un projet de santé collaboratif doté de référentiels d’actions communes.

De plus, la mise en place d’un outil de communication commun et facile d’utilisation simplifie les prises en charges urgentes, ou encore la gestion des sorties et entrées à l’hôpital, ainsi que le partage d’actions communes de dépistage, de prévention, de repérage de certaines situations de soins spécifiques (patients âgés, chroniques notamment).

Recentrer le médecin généraliste sur son expertise

et libérer du temps médical

Cette organisation des professionnels de santé entre eux permet de préserver le cœur de l’exercice médical et de l’expertise du médecin en le libérant d’une partie de sa charge de travail : que ce soit en évitant les redondances d’interventions de professionnels de santé, la perte de temps passé à la recherche d’un interlocuteur adéquat, ou bien en mettant en place dans un cadre bien défini, la prise en charge de certaines missions d’accompagnement des patients par les autres membres de l’équipe soignante du patient (par exemple suivi des constantes par l’IDEL avec retour d’information vers le médecin traitant chez les patients chroniques pour lesquels vous vous serez mis d’accord) ;

Valoriser les compétences de chacun

Notre système de santé est riche de nombreux professionnels aux compétences variées, complémentaires et nécessaires à la prise en charge la plus adaptée du patient.

L’objet des CPTS est de permettre à chacun de trouver sa place dans la structuration du parcours de santé des patients, en bénéficiant des compétences de chacun.

Dans le détail, voici une liste exhaustive d’action pouvant être mené par les différents professionnels de santé :

  • Le pharmacien peut apporter son expertise dans la prise en charge du soin non programmé ou encore dans la prévention et le suivi des maladies chroniques, développer le télésoin, réaliser la substitution de traitement en cas de rupture de stock, la prescription de vaccins sous conditions et enfin la délivrance de médicaments pour certaines pathologies dans le cadre d’un exercice coordonné.

 

  • Le kinésithérapeute peut permettre une meilleure gestion de la sortie d’hôpital en assurant au patient un suivi organisé, notamment sur les protocoles post-opératoires et sur sa rééducation. Ils peut jouer également un rôle clé dans la prévention de la perte d’autonomie, assurant la prévention des chutes à domicile et en assurant une prise en charge des affections de longue durée.

 

  • L’infirmier peut réaliser sous protocole des consultations infirmières notamment durant des épisodes de grippe ou jouer un rôle accru dans la vaccination

  • La sage-femme par une meilleure coordination avec l’hôpital peut davantage réaliser le suivi post-accouchement des femmes. Par ailleurs, la sage-femme peut développer ses missions de prévention, promotion et de sauvegarde de la santé des femmes.

 

Cette organisation ouvre la voie à des possibilités d’expérimentation et/ou d’actions innovantes de prise en charge des patients par des équipes pluriprofessionnelles dont les interventions sont organisées.

  • Les orthophonistes peuvent ainsi être mieux intégrés sur la prise en charge des accidents et des maladies chroniques, et des actions de prévention de la perte d’autonomie (troubles du langage), de la rééducation et de l'apprentissage de méthodes de communication complémentaires.

  • Les pédicures-podologues peuvent aussi être mieux intégrés sur de prévention des complications liées au diabète, de prévention de la perte d’autonomie (chutes), de la prise en charge des patients sous anticoagulants.

  • Le biologiste médical peut proposer la réalisation d’entretiens de prévention auprès du patient sur une pathologie voir la possibilité de prescrire des examens complémentaires.

  • Les chirurgiens-dentistes peuvent jouer un rôle dans la prise en charge transversale de santé des femmes, de prévention des complications liées au diabète, de prévention de la perte d’autonomie (dénutrition), de la prévention du tabagisme, de la prise en charge des patients sous anticoagulants.

  • Les orthoptistes peuvent réaliser des dépistages de la rétinopathie diabétique.

Bénéficier du partage d’expertise et de compétences

Comme tout travail en équipe, l’exercice en CPTS permet de bénéficier du partage d’expertise et de compétences des autres professionnels de l’équipe, et de mieux connaître les compétences de chacun.

Garantir la prise en charge de la sortie d’hôpital

Parmi les missions attribuées aux CPTS figure celle de l’organisation de la prise en charge de la sortie d’hôpital. L’intégration au sein d’une CPTS permet d’organiser les rapports entre professionnels de ville et hospitaliers et ainsi assurer une meilleure gestion de la sortie d’hôpital.

L’outil commun permet à chaque professionnel de renseigner les actes effectués et de retrouver les informations nécessaires pour continuer à assurer le suivi de leur patient.

Répondre aux besoins de soins non programmés

Parmi les missions attribuées aux CPTS figure celle de l’organisation de la prise en charge des soins non programmés, selon une organisation choisie par les professionnels. Un système de consultations non programmées peut évidemment être organisé entre les médecins de la CPTS, de même un système de « préfiltrage » peut être organisé avec d’autres professionnels (IDEL, pharmacien, etc.) et des actions protocolées :

  • Le pharmacien peut y concourir de manière organisée avec les autres professionnels, notamment grâce à l’attribution de nouvelles missions comme la délivrance de médicaments normalement sous ordonnance.

 

  • Dans le cadre d’un protocole, les IDEL pourraient notamment prendre en charge une partie des soins primaires afin de répondre aux demandes de soins non programmées.

 

  • Plus spécifiquement, toujours dans le cadre d’un protocole, les orthoptistes pourrait réaliser des réfractions sans prescription.

L’outil commun permet à chaque professionnel de renseigner les actes effectués et de retrouver les informations nécessaires pour continuer à assurer le suivi de leur patient.

Redonner de l’attractivité à l’exercice de la médecine générale et assurer la relève

L’une des missions des CPTS est également d’accueillir de futurs professionnels de santé qui peuvent être séduits par la variété d’exercice et la richesse des échanges avec les professions de santé. Des financements spécifiques sont prévus dans ce contexte.

Des financements spécifiques

L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) - CPTS définit les missions socles et les modalités de financement et des professionnels qui y adhèrent. A partir d’un critère de taille de CPTS (la population présente sur le territoire choisi) et selon des missions spécifiques, les financements peuvent aller jusqu’à 300 000 euros par an. L’ARS PACA prévoit, par ailleurs, une aide au démarrage pour le travail de mise en place de la CPTS (40 000 euros).

Comment adhérer ?

Vous êtes acteur de santé sur le territoire Var Ouest? Rejoignez-nous !

Toutes les professions de santé peuvent prendre part à la CPTS de leur territoire. Basée sur le volontariat des libéraux dans un premier temps, elle a aussi vocation à établir des liens étroits avec les structures médico-sociales et les établissements de santé ainsi que l’ensemble des réseaux et autres organisations territoriales préexistantes sur le territoire.

Pour adhérer à la CPTS du territoire du Var Ouest, remplissez le bulletin d’adhésion ou compléter le formulaire. Vous aurez à régler une cotisation de 20€ à l’ordre de la CPTS du Var Ouest

Formulaire d'adhésion à la CPTS Var Ouest

Merci, vous serez recontacté rapidement afin de finaliser votre adhésion

Une CPTS c'est quoi?
Comment adhérer?
Formulaire d'adhésion à la CPTS Var Ouest

Merci, vous serez recontacté rapidement afin de finaliser votre adhésion

bottom of page